Parti socialiste français

Section de Neuilly-Plaisance

Retour à l'accueil du site

Budget municipal : trop c’est trop !

Beaucoup de Nocéens ont été choqués par la campagne "Ville en deuil" du maire actuel. Dans un article consacré aux finances locales, nous revenons sur cette affaire et donnons quelques informations que le Maire a oublié de mentionner.

Beaucoup de Nocéens ont été choqués par l’outrance de la campagne « ville en deuil » du Maire. La mort et sa faux, symbolisant selon lui la baisse des dotations aux mairies, est une métaphore totalement déplacée. Nous appelons à la mesure : le drame récent de plusieurs villes françaises du Sud de la France l’exige.

Quant à l’effort financier demandé aux collectivités locales, il est certes important, beaucoup d’élus s’en inquiètent, mais les territoires doivent eux-aussi contribuer, comme le font l’État et les organismes sociaux, à l’effort de redressement des comptes publics.

Par ailleurs, et alors que le maire utilise encore l’argent des Nocéens pour sa campagne partisane, il oublie certains faits :

  • ainsi, rien n’est dit sur l’augmentation des valeurs locatives qui permettent à notre ville d’améliorer ses recettes fiscales de près de 2 millions d’euros depuis 2012, ce qui explique pourquoi le maire a pu geler les taux d’imposition ;
  • il ne rappelle pas que le système de péréquation qu’il condamne est une conséquence de la réforme de la taxe professionnelle mise en place en 2010 par M. Sarkozy ;
  • rien n’est dit sur sa responsabilité dans le dérapage des dépenses de personnel alors que nous l’avons constamment alerté ;
  • enfin, pas un mot sur les mesures gouvernementales en faveur de l’investissement des villes (soutien à la rénovation thermique, aux énergies renouvelables, aux équipements numériques).

Si les finances de notre ville sont à ce point exsangues, pourquoi ne pas commencer par supprimer les apéros du Maire ?

Retour à l'accueil du site
Article publié le 25 octobre 2015. Mots-clés : Finances locales

Nous contacter |  Mentions légales |  xhtml 1.0