Parti socialiste français

Section de Neuilly-Plaisance

Retour à l'accueil du site

Poste annexe du Plateau d’Avron

Vote de sa fermeture, pétition pour réclamer l’inverse, annulation de la réunion de concertation avec La Poste : la politique suivie par l’équipe municipale dans le dossier du bureau annexe du Plateau d’Avron est contradictoire. D’où notre question lors d’un récent conseil municipal.

Monsieur le Maire, publiquement puis dans votre lettre adressée à notre groupe le 24 juillet dernier (Réf. JB/PF/4060) vous revenez sur l’affaire du bureau de poste du Plateau d’Avron et mettez en cause l’action des élus d’opposition et de Nocéens.

À l’égard de vos commentaires, nos analyses divergent radicalement. Cela s’explique autant par la nature de nos positions que par la lecture des faits. Il faut les rappeler.

1. Fin mai 2015, nous apprenons officiellement le projet de fermeture du bureau de Poste situé au Plateau d’Avron à l’occasion d’un débat en Conseil Municipal. Votre délibération indiquait que vous en approuviez le principe dans la mesure où était prévue, parallèlement, l’ouverture d’un relais poste et où vous craignez de voir disparaître purement et simplement le service postal dans cette partie de la ville. Aucune concertation n’est intervenue en amont ; aucun dialogue n’a été noué avec notre groupe.

2. Au sein de ce même Conseil municipal, nous apprenons à l’occasion de la discussion qu’une négociation est en cours, depuis plusieurs mois, avec le groupe La Poste. Nous constatons qu’un débat contradictoire est intervenu au sein de la majorité. Pour notre part, nous exprimons notre opposition à la fermeture de ce bureau, réclamant une nouvelle procédure de concertation et l’établissement d’un diagnostic partagé. Nous vous faisons part de notre mobilisation sur ce sujet. Vous maintenez le vote de la délibération, faites adopter le principe de la fermeture du bureau de poste et du DAB. Paradoxalement, vous indiquiez comprendre notre position et vouloir poursuivre la négociation en acceptant un travail en concertation sur le diagnostic, un nouveau rendez-vous avec la poste pour reprendre les négociations, une réunion préparatoire en amont avec vos élus d’oppositions.

3. Nous lançons une pétition et mobilisons les Nocéens contre la fermeture annoncée.(en ayant pris soin de vous avertir au préalable)

4. Nous constatons, parallèlement, que vous établissez un relevé de la fréquentation du bureau. Puis, vous lancez vous-même votre propre pétition dans laquelle vous appelez à « maintenir l’activité complète du bureau de Poste du Plateau d’Avron ainsi que le seul distributeur automatique de billets ».

5. Lors du Conseil municipal suivant, malgré cet appel, vous ne revenez pas sur le vote de la délibération.

6. Nous apprenons qu’une réunion doit avoir lieu avec La Poste le 7 juillet à 10h. Conformément à notre demande lors du Conseil municipal, vous nous informez de notre participation à cette réunion.

7. Afin de faire pression sur le groupe La Poste, nous appelons à une large mobilisation pour cette rencontre. Parallèlement, et conformément à la discussion lors du débat en Conseil Municipal, nous vous demandons un rendez-vous afin de préparer ce rendez-vous et vous faire part de nos positions et informations. Nous n’obtenons pas ce rendez-vous.

8. Nous apprenons le 6 au soir que la réunion est ajournée à l’initiative, nous est-il précisé, de la Poste.

9. Le 7 juillet, un rassemblement de Nocéens a lieu devant la mairie en faveur du maintien de l’activité du bureau de Poste. Les deux élus d’opposition demandent à être reçus. Vous refusez de les recevoir.

10. Vous faîtes paraître une tribune dans laquelle vous indiquez avoir vous-même ajourné la réunion de concertation, tout en en rejetant la responsabilité sur l’opposition du fait de sa mobilisation.

Ce rappel des faits fait apparaître clairement deux choses : d’une part notre détermination et la continuité de nos positions dans cette affaire ; d’autre part la contradiction de votre démarche. Cette contradiction, Monsieur le Maire, fait naître les interprétations les plus diverses quant à la sincérité de votre action sur le maintien de l’activité du bureau de Poste. À cet égard, le « guide municipal », mis en page pendant l’été et qui ne mentionne déjà plus la présence de ce bureau, ajoute au trouble. Ou alors, faut-il considérer qu’une activité sera maintenue puisque vous prévoyez encore des travaux d’accessibilité dans ce bureau de Poste dans les années à venir ?

À l’automne 2008, notre groupe avait réclamé un débat et même soumis au vote de ce Conseil, à titre exceptionnel, une délibération concernant la privatisation de la Poste. Nous ne nous attendions pas à un vote unanime mais au moins à un débat qui aurait permis d’aborder l’avenir de ce service public qui touche de près tous les habitants. Là encore, vous refusiez le débat.

Monsieur le Maire : êtes-vous en train de vous battre pour le maintien de ce bureau de Poste comme vous l’annonciez sur votre pétition ou êtes-vous en train de mettre en œuvre la délibération votée lors du Conseil municipal ? Monsieur le Maire : quels sont les résultats de votre enquête de terrain ? Monsieur le Maire : qu’en est-il, aujourd’hui, de la pérennité de ce bureau ?

Retour à l'accueil du site
Article publié le 24 octobre 2015. Mots-clés : Service public

Nous contacter |  Mentions légales |  xhtml 1.0