Parti socialiste français

Section de Neuilly-Plaisance

Retour à l'accueil du site

La justice pénale a eu raison des tentatives de pressions de notre maire

Le tribunal pénal vient de nous innocenter, et en ce sens a prononcé la relaxe ; ainsi la plainte pour diffamation du Maire de notre ville, contre les élus d’opposition a été rejetée.

Rappelons les faits, en avril 2012, un Maire Adjoint chargé notamment de l’Urbanisme depuis plus de 11 ans, ainsi qu’une Conseillère Municipale en charge de la Santé démissionnaient à quelques jours d’intervalles.

Si l’on en croit les courriers de ces élus, ils ne pouvaient plus cautionner un état de fait dénoncé par écrit : selon l’un d’eux « l’absence d’humanité et le manque d’attention portée aux agents de la ville » et selon l’autre un « processus de souffrance au travail » et « la suppression de la médecine du travail ».

Le 4 mai 2012, eu lieu un Conseil Municipal extraordinaire, pour ne pas dire un Conseil de crise ! L’ensemble des membres du Conseil était perturbé par ces deux départs fracassants. Ainsi nous, élus d’opposition, dans l’exercice de nos fonctions, demandions des explications sur la teneur de ces courriers. Quelle fut alors la réaction de notre Maire ? Il menaça, le 4 mai 2012, lors d’une interview au journal LE PARISIEN de nous traîner en diffamation si nous maintenions notre question. Menace qu’il mit à exécution !

Nous furent donc poursuivis devant le tribunal correctionnel, nous six, élus d’opposition ; nous qui nous inquiétions du sort des agents de notre ville. Nous qui légitimement nous interrogions, reprenions les écrits des élus démissionnaires et demandions un éclairage au Maire.

Mais le jugement du tribunal pénal, ce 18 juillet 2013, a décidé d’une relaxe. Lors de l’audience, le Procureur de la République a considéré que nous étions dans le cadre de l’exercice de nos responsabilités d’élus et que notre question s’inscrivait dans le cadre d’un débat politique.

Gageons que le Maire, non content d’avoir perdu devant ce tribunal, va continuer devant un autre tout cela à la charge de nos concitoyens. C’est une conception du débat politique d’un autre âge, qui fait fi des valeurs de bien commun, de respect et de démocratie, valeurs dont nous sommes fiers d’être porteurs !

Retour à l'accueil du site
Article publié le 9 septembre 2013. Mots-clés : Vie municipale

Nous contacter |  Mentions légales |  xhtml 1.0